ANNIE ERNAUX – FONSSAGRIVES- PENN – IRIS MILLOT

Exposition à la MEP du 22 février au 26 mai 2024 : Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie (Galeries) Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode (Galeries) Iris MillotLe soleil passe à l’embranchement (Studio)

Extérieurs — Annie Ernaux & la Photographie célèbre la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, à travers des textes tirés de son livre Journal du dehors (1993) et des photographies issues de la collection de la MEP. L’exposition est le fruit d’une résidence menée par la commissaire et écrivaine Lou Stoppard en mai 2022. Pendant un mois, elle s’est appuyée sur la collection de la MEP pour une recherche liant photographie et littérature.

Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode présente la collection personnelle de celle qui fut le plus grand mannequin de son époque. Avec près de 150 tirages réalisés des années 1935 à 1955 par des maîtres de la photographie comme Horst P. Horst, Irving Penn, Louise Dahl-Wolfe ou encore Erwin Blumenfeld, l’exposition offre un aperçu de l’âge d’or de la photographie de mode, magnifié par une personnalité d’exception. Tom Penn, fils de Lisa Fonssagrives-Penn et d’Irving Penn, a proposé ce projet d’exposition à la MEP. Il a généreusement fait don d’une partie de cet ensemble remarquable à la collection de la MEP.

Iris Millot – Le soleil passe à l’embranchement Lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2023, Iris Millot présente sa série « Le soleil passe à l’embranchement », dans laquelle elle retrace l’histoire de sa grande-tante, agricultrice et ancienne militante du Mouvement de Libération des Femmes.

[]