RINEKE DIJKSTRA – MAYA ROCHAT – ROSA JOLY

Expostion à la MEP du 7 juin au 1 octobre 2023 : Rineke Dijkstra — I See You (Galeries) Maya Rochat — Poetry of the Earth (Galeries) Rosa Joly — Auf dem Zahnfleisch (Studio)

La MEP présente la première grande exposition institutionnelle en France de la plasticienne suisse Maya Rochat. Artiste expérimentale remarquable, Rochat a développé un langage formel singulier à la rencontre de plusieurs disciplines : photographie, peinture, vidéo, installation et performance, et a le plaisir de présenter une exposition exceptionnelle des œuvres photographiques vidéos de l’artiste néerlandaise Rineke Dijkstra. Sur un étage entier de la MEP, l’artiste expose quatre de ses plus importantes installations vidéo, toutes présentées pour la première fois dans une institution parisienne.

Le Studio présente Auf dem Zahnfleisch [Sur la chair des dents], de l’artiste Rosa Joly, un film en 16 mm réalisé à New York et produit spécialement pour l’exposition. Ce court métrage mêle des hommages à des personnalités issues de la Beat Generation (Jay DeFeo, Bruce Conner), de l’histoire du cinéma (Carl Theodor Dreyer) et de la scène artistique dans laquelle l’artiste évolue.

En seconde partie de saison, le Studio accueillera la jeune photographe et vidéaste britannique Rachel Fleminger Hudson, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2022. Sa pratique artistique transdisciplinaire comprend également un travail du costume, du décor et de recherche académique en cultural studies.

[]