Du 4 juin au 28 septembre 2025, Jouer Dehors s’installe à la Petite Galerie de la MEP. Pensée pour le jeune public et les familles, cette exposition propose une introduction sensible à la photographie à travers une sélection d’œuvres issues des collections de la MEP.
L’exposition
Présentée du 4 juin au 28 septembre 2025, l’accrochage Jouer Dehors vous invite à explorer la magie de l’enfance à travers le regard de quinze photographes, réunis autour d’un même sujet : des jeux d’enfants en plein air.
Pour les adultes, observer des enfants qui jouent dehors, c’est voir un monde en invention permanente. Courir, sauter, grimper, s’inventer des histoires : chaque geste devient un jeu, chaque lieu un terrain d’exploration.
Les photographes ont capté ces instants où tout semble possible. Ces images racontent des enfances d’hier et d’ailleurs, mais aussi un lien fort avec la nature, la rue, les saisons, mais surtout avec les autres.
L’usage du noir et blanc pour l’ensemble de ces photos fait ressortir la lumière, les contrastes, les matières, les expressions. Ces photographies sont pleines de mouvements, de rires, de silences, d’émotions… et de liberté. Elles vous invitent à regarder autrement, à ralentir pour mieux voir. Et à imaginer les conversations, les histoires et les vies de ces enfants au-delà de l’image.
Comme une promenade sensible dans des territoires de jeu, cette exposition propose aux petit·es comme aux grand·es de redécouvrir la puissance de l’enfance, sa liberté, son inventivité et sa spontanéité.